Soigner par la démocratie 
Essai de thérapie systémique en individuel
du Dr Thomas Will, psychiatre, psychothérapeute FMH
Préface de Samuel Tikou 

Dans une société largement préoccupée par la démocratie et la bonne santé, nous n'avons plus le droit, en tant que citoyens engagés, d'ignorer l'impact d'un système juste et bienveillant sur notre santé psychique et sur notre santé de manière générale. Si la démocratie, souvent espérée, mais toujours mise à rude épreuve, est un système souhaitable, il est nécessaire de l'appliquer de façon radicale pour changer les relations de l'individu « souffrant » avec le reste de la société. Cet ouvrage est à la fois un manifeste et un recueil de bonnes pratiques. 

Il pose la question suivante : « Comment étendre des systèmes démocratiques dans les relations des individus entre eux et avec eux-mêmes, afin de mieux soigner ? ». Le regard est sociologique, mais porté par un médecin-psychiatre, qui a développé dans sa pratique privée une thérapie systémique engagée adaptée à l'individu, ce qui en fait l'originalité. Il engage le lecteur à redéfinir des systèmes humains plus équitables pour mieux vivre ensemble. 

Repenser l'individu sous le prisme de la relation engagée : tout un programme ! 

Thomas Will est médecin depuis plus de 25 ans. Il a forgé son expérience dans plusieurs régions du monde et au contact de cultures différentes. Il a travaillé dans un dispensaire antituberculeux à Atar en République Islamique de Mauritanie ; dans un bus d'échange de seringues et dans un centre de prescription de méthadone avec Médecins du Monde à Strasbourg ; comme bénévole pour l'association AIDES auprès de personnes exposées à l'épidémie du VIH ; comme psychiatre, psychothérapeute FMH dans les Hôpitaux Universitaires de Genève et depuis 10 ans en cabinet privé.
Recherche